Infos de démarrage
Lettre pour votre conseiller France Travail
Pour justifier votre inscription à Planit Actions : Lettre_pour_France-Travail_participation_session-PAP_mars25
Pour vous rendre aux ateliers
Les ateliers se dérouleront dans une salle du Domaine St Joseph à Ste Foy les Lyon située au 38 allée Jean-Paul II à Ste Foy lès Lyon. Vous pourrez vous garer facilement à l’intérieur du Domaine.
Bus: 14, 90, C20, C20E – Métro Métro: A
Les comités d’accueil, les ateliers du jeudi se dérouleront dans une des salles Planit au 16 rue du Planit à Ste Foy lès Lyon.
Préparation de la salle

Ceux d’entre vous qui peuvent arriver dès 8h le matin, nous aideront à la mise en place du matériel, à préparer le petit-déjeuner et la salle mise à notre disposition.
Chaque participant prend son chevalet et signe la feuille de présence, utile en cas de contrôle par France Travail
Dates à retenir - Les intervenants
Les dates indiquées sont susceptibles d’être modifiées en fonction de la disponibilité des intervenants extérieurs, tous bénévoles ou des attentes des participants.
- 30 sept. : Ouverture de la session avec M. Baptiste Reybier, PDG de Fermob
- 07 oct. : Le MBTI commenté par Céline Jusot
- 14 oct. : Bien utiliser LinkedIn par Jean-Paul Lareng
- 14 oct. : Retrouver la confiance en soi par Odile Déchelette
- 21 oct. : Comité de validation de vos 3 principales pistes
- 21 oct. : Trouver son job par le réseau avec Jacques FAYET
- 21 oct. : Exposé 1 et 2
- 04 nov. : Le réseau suite par J. Fayet
- 04 nov. : LinkedIn par Peter Tora
- 04 nov. : Exposé 3 et 4
- 12 nov. : L’Intelligence Artificielle par Virginie Mathivet
- 12 nov. : Exposé 5 et 6
- 18 nov. : Recensement des emplois au salon Solutrans
- 25 nov. : Reconnecter à son enthousiasme par Corinne Jacob
- 25 nov. : Dialoguer avec les cabinets de recrutement par Frédéric Schwenck d’Implid
- 02 déc. : Job dating chez Fermob
- 02 déc. : L’intérim cadre par Pierre Frikart d’ADsearch
- 09 déc. : Comité Projets – IA Cochin
- 16 déc. : L’intelligence émotionnelle par Céline Détrin
- 06 janv. : Le management de transition, la période d’
- 13 janv. : Clôture de la session avec M. Baptiste Reybier, PDG de Fermob
Recommandations
Ayez toujours avec vous :
- un CV papier même s’il n’est pas à jour et une offre d’emploi papier
- votre PC, alimentation, rallonge, prise multiple
- votre repas de midi, nous déjeunerons ensemble, entre 12h30 et 13h30 en général.
- votre participation libre de 0 à 200 €, soit par chèque à l’ordre de « Planit Actions Plus« , soit en liquide ou au plus tard dans 2 semaines. Versement en 2 ou 3 fois possible. Gratuité possible, parlez en à Pierre VIGNON.
Pour remplir les formulaires
Cette application gratuite vous permettra de remplir et de gérer tous les documents, formulaires de travail de Planit Actions Google DRIVE, pour stocker et partager vos documents : Vous recevrez d’ici quelques jours un mail de notre administrateur de Google Workspace vous annonçant l’ouverture de votre compte. Suivez les instructions telles que ci-dessous :
- Le nom des documents que vous trouvez dans votre Google Drive ne doit pas être changé, rajoutez seulement à la fin vos initiales.
- Exemple : « 2_Pour_ faire_connaissance » deviendra « 2_Pour_ faire_connaissance_DB » pour Daniel Bernard
Les exposés
Les exposés sont un bon moyen de rechercher des informations utiles à votre recherche d’emploi, de vous enrichir sur un sujet méconnu, de parler devant un groupe de 30 ou 40 personnes, de préparer un diaporama avec PowerPoint, de travailler en binôme. Cette liste pourra être modifiée ou complétée par des sujets que vous pourriez proposer. Dates de présentation : à partir du 1er Avril
- Outils de suivi de son activité :
- Mots clés, comment les hiérarchiser :
- Trouver un job par le réseau :
- L’Intelligence Artificielle :
- Marché caché, marché latent :
- Candidatures spontanées :
- Analyser mon marché de l’emploi :
- LinkedIn recruiter, ATS, Sales Navigator :
Déroulement Vous aurez 10 minutes avec votre binôme ou trinôme pour présenter votre sujet à l’aide d’un diaporama de 10 à 12 diapos maxi. Puis, vous disposerez également de 10 minutes pour répondre aux questions des participants.
Pour bien préparer votre exposé
- Quel est l’objectif de l’exposé ?
- Comment motiver les participants au sujet ?
- Où trouver de l’information pertinente ?
- Comment structurer l’exposé ?
- Combien de parties ?
- Comment introduire le sujet ?
- Comment bien conclure ?
- Comment vérifier que les points importants ont été compris ? Quiz de 3 questions au groupe…
- Que mettre dans la diapo. finale : « Pour aller plus loin… » ?
- Quand les questions des participants peuvent elles être posées ?
Quelques conseils :
- Mettez une idée par page
- Ne cherchez pas à tout dire mais l’essentiel
- Donnez envie d’en savoir plus
- Utilisez une police de caractères de taille 20 minimum
- Numérotez les pages
Des précisions sur chaque sujet d'exposé
Des précisions sur chacun des sujets :
1 – Les outils de suivi : Comment bien s’organiser pour suivre sa recherche d’emploi. Recenser les outils des participants et proposer 2 ou 3 solutions. Objectif : Que chaque participant prenne des idées pour mieux s’organiser ou adopte l’une de vos solutions
2 – Les mots clés : les repérer, les hiérarchiser, les utiliser (nuage de mots).A partir d’1 ou 2 exemples, recensez les 10 mots clés de vos 2 CV et de vos deux offres d’emploi. Hiérarchisez les. Montrez l’adéquation ou l’inadéquation de vos 2 CV avec l’offre d’emploi et comment les faire apparaître sur vos profils LinkedIn. Objectif : Que chaque participant ait bien compris comment les intégrer dans son CV et son profil. Faire un quiz de vérification en quelques questions.
3 – Trouver son job par le réseau : Vous pouvez vous inspirer du livre d’André Bommelaer qui porte ce titre. Expliquez ce qu’est un réseau, comment l’enrichir dans son domaine, comment le contacter, proposez les différentes possibilités par ses relations, les chasseurs de têtes et cabinets de recrutement, LinkedIn, les anciens fournisseurs, les clients, les anciens de son école de Planit Actions,… Comment se déroule un entretien réseau, les étapes d’un bon entretien, la conclusion. Objectif : que chaque participant comprenne tout l’intérêt de la démarche et se fixe des objectifs de nouveaux contacts chaque semaine
4 – Le marché caché et latent : où est-il ? Distinguez caché et latent, importance de ces marchés, comment les aborder. Donnez des exemples vous concernant, des questions à poser pour révéler ces 2 marchés. Faire ensuite rechercher, 5 minutes, par les participants 3 questions à poser. Turn over : mal nécessaire, raisons, fréquence, croissance. La Bonne boite de Pole Emploi. Objectif : Sensibiliser les participants à la nécessité d’inscrire dans sa recherche une campagne de candidatures spontanées. Quiz
5 – Réaliser une campagne de candidatures spontanées : Montrez que les candidatures spontanées sont un des bons moyens de retrouver du travail. En partant de votre situation et en réalisant des exemples, expliquez aux participants comment rédiger un message percutant, différenciant. Définissez à qui s’adressent ces messages, quels moyens utiliser : courriers, mails, Inmail. Expliquez également comment faire des candidatures spontanées par téléphone. Objectif : convaincre les participants d’utiliser aussi ce moyen pour retrouver du travail. Faites un quiz de validation
6 – Analyser son marché de l’emploi : En partant de votre situation, vous 2 ou vous 3 expliquez comment vous avez pu quantifier votre marché de l’emploi. Faut-il le réduire parce que trop important ou au contraire l’élargir parce que trop étroit. Trouvez les sources d’informations qui préciseront vos marchés. Voir les études réalisées par l’Apec. Objectif : que chaque participant sache comment faire et en tire les conclusions pour sa recherche d’emploi.
7 – Les ATS, LinkedIn recruiter : Dans quelle proportion ces outils sont utilisés, les + courants, avantages et failles. Faire une démo de l’un d’entre eux. LinkedIn recruiter: Comment Lin recruiter permet de trouver des talents. Parmi les 42 critères, les plus importants, % des stés utilisatrices, fonctionnement ? Faire une diapo sur la MRS, méthode de recrutement par simulation de Pole emploi. Objectif: permettre à chacun d’améliorer son profil LIn, être plus visible des recruteurs. Quiz
8 – L’Intelligence Artificielle, utiliser l’IA dans ma recherche et mon métier : cet exposé pourrait être orienté dans deux directions :
- Les outils généralistes utiles à toutes les fonctions d’encadrement
- En prenant des exemples sur les métiers des participants, quels outils d’IA sont utilisés actuellement ou vont l’être et seront indispensables à l’entreprise. Comment se former à ces outils ?
L'équipe des accompagnateurs
Voici un résumé du parcours des accompagnateurs et leurs coordonnées.
Tous les accompagnateurs sont bénévoles.
Coordonnées de vos accompagnateurs
Documents de la session
- Vos engagements : 1_Engagements_reciproques_S22
- La notice biographique : 3_Notice_Bio_v5
- Vos 3 principaux postes : 4_3_ppaux_postes
- Vos contraintes : 5_Contraintes_v2
- Critères pour un nouveau poste : 9_Criteres_nouveau_poste
- La « Marguerite » : 12_Ttes_mes_pistes_S21a
Attention !
Une fois le document rempli, rajouter vos initiales à la fin du nom du fichier. Exemple : vs vs appelez Pierre MARTIN, donc PM. Le doc « 3_notice_Bio_v5 » devient : « 3_notice_Bio_v5_PM » Vous allez rencontrer le parrain de la promotion, Mme Boret DRH du groupe ALDES, un ou une DRH-RRH de l’entreprise du parrain, aussi :
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- Préparez et envoyez dès maintenant votre mini CV, nous le leur enverrons qqls jours avant leur venue. Conseils de rédaction : Realiser_son_mini-CV
- Ecrivez votre pitch qui vous permettra de vous présenter en 30 secondes. Mettez en avant vos compétences clés ou précisez que vous recherchez un nouveau projet professionnel. Discutez en avec votre accompagnateur : 2_exemples_pitch_30sec
- Préparez et envoyez dès maintenant vos 2 questions, celles que vous allez poser à au Dirigeant de la sté DESAUTEL.
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