Lettre pour Pôle emploi : Lettre_pour_Pole-Emploi-participation_session-Planit-Actions Les ateliers se dérouleront dans une salle du Domaine St Joseph à Ste Foy les Lyon situé au 38 allée Jean-Paul II à Ste Foy lès Lyon. Vous pourrez vous garer facilement à l’intérieur du Domaine. Les comités d’accueil se dérouleront dans une des salles Planit au 16 rue du Planit à Ste Foy lès Lyon. Certains ateliers pourront aussi se dérouler à cet endroit. Accès en transports en commun : Recommandations Ayez toujours avec vous : 2 – Google DRIVE, pour stocker et partager vos documents : en stand by pour le moment Vous recevrez d’ici qqls semaines un mail de Google Workspace vous annonçant l’ouverture de votre compte. Suivez les instructions telles que ci-dessous : Déroulement Vous aurez 10 minutes avec votre binôme ou trinôme pour présenter votre sujet à l’aide d’un diaporama de 10 diapos. Puis, vous disposerez également de 10 minutes pour répondre aux questions des participants. Pour bien préparer votre exposé Posez vous les questions suivantes pour réussir votre présentation : Quelques conseils : Des précisions sur chacun des sujets : 1 – Les outils de suivi : Comment bien s’organiser pour suivre sa recherche d’emploi. Recenser les outils des participants et proposer 2 ou 3 solutions. Objectif : Que chaque participant prenne des idées pour mieux s’organiser ou adopte l’une de vos solutions 2 – Les mots clés : les repérer, les hiérarchiser, les utiliser (nuage de mots).A partir d’1 ou 2 exemples, recensez les 10 mots clés de vos 2 CV et de vos deux offres d’emploi. Hiérarchisez les. Montrez l’adéquation ou l’inadéquation de vos 2 CV avec l’offre d’emploi et comment les faire apparaître sur vos profils LinkedIn. Objectif : Que chaque participant ait bien compris comment les intégrer dans son CV et son profil. Faire un quiz de vérification en quelques questions. 3 – Trouver son job par le réseau : Vous pouvez vous inspirer du livre d’André Bommelaer qui porte ce titre. Expliquez ce qu’est un réseau, comment l’enrichir dans son domaine, comment le contacter, proposez les différentes possibilités par ses relations, les chasseurs de têtes et cabinets de recrutement, LinkedIn, les anciens fournisseurs, les clients, les anciens de son école de Planit Actions,… Comment se déroule un entretien réseau, les étapes d’un bon entretien, la conclusion. Objectif : que chaque participant comprenne tout l’intérêt de la démarche et se fixe des objectifs de nouveaux contacts chaque semaine 4 – Le marché caché et latent : où est-il ? Distinguez caché et latent, importance de ces marchés, comment les aborder. Donnez des exemples vous concernant, des questions à poser pour révéler ces 2 marchés. Faire ensuite rechercher, 5 minutes, par les participants 3 questions à poser. Turn over : mal nécessaire, raisons, fréquence, croissance. La Bonne boite de Pole Emploi. Objectif : Sensibiliser les participants à la nécessité d’inscrire dans sa recherche une campagne de candidatures spontanées. Quiz 5 – Réaliser une campagne de candidatures spontanées : Montrez que les candidatures spontanées sont un des bons moyens de retrouver du travail. En partant de votre situation et en réalisant des exemples, expliquez aux participants comment rédiger un message percutant, différenciant. Définissez à qui s’adressent ces messages, quels moyens utiliser : courriers, mails, InMails. Expliquez également comment faire des candidatures spontanées par téléphone. Objectif : convaincre les participants d’utiliser aussi ce moyen pour retrouver du travail. Faites un quiz de validation 6 – Analyser son marché de l’emploi : En partant de votre situation, vous 2 ou vous 3 expliquez comment vous avez pu quantifier votre marché de l’emploi. Faut-il le réduire parce que trop important ou au contraire l’élargir parce que trop étroit. Trouvez les sources d’informations qui préciseront vos marchés. Voir les études réalisées par l’Apec. Objectif : que chaque participant sache comment faire et en tire les conclusions pour sa recherche d’emploi. 7 – Les ATS, LinkedIn recruiter : Dans quelle proportion ces outils sont utilisés, les + courants, avantages et failles. Faire une démo de l’un d’entre eux. LinkedIn recruiter: Comment Lin recruiter permet de trouver des talents. Parmi les 42 critères, les plus importants, % des stés utilisatrices, fonctionnement ? Faire une diapo sur la MRS, méthode de recrutement par simulation de Pole emploi. Objectif: permettre à chacun d’améliorer son profil LIn, être plus visible des recruteurs. Quiz 8 – L’Intelligence Artificielle, utiliser l’IA dans ma recherche et mon métier : cet exposé pourrait être orienté dans deux directions : 1 – comment formuler ses questions pour faciliter sa recherche d’emploi en s’appuyant sur les conseils donnés par V. Mathivet 2 – En s’appuyant sur les métiers des participants, quels outils d’IA sont ou vont être utilisés pour décider de se former et avoir un vrai avantage concurrentiel, un atout de plus lors d’une entretien de recrutement. Voici un résumé du parcours des accompagnateurs et leurs coordonnées. Tous les accompagnateurs sont bénévoles. Attention ! Une fois le document rempli, rajouter vos initiales à la fin du nom du fichier. Exemple : vs vs appelez Pierre MARTIN, donc PM. Le doc « 3_notice_Bio_v5 » devient : « 3_notice_Bio_v5_PM » Vous allez rencontrer le parrain de la promotion, Mme Boret DRH du groupe ALDES, un ou une DRH-RRH de l’entreprise du parrain, aussi : Programme de mardi 7 octobre 2025 Programme de mardi 14 octobre 2025Infos de démarrage
Pour vous rendre aux ateliers
Pour le Domaine St Joseph : Bus: 14, 90, C20, C20E – Métro Métro: A Pour les salles du Planit : C19 depuis Place Bellecour ou Perrache
Préparation de la salle
Ceux d’entre vous qui peuvent arriver dès 8h le matin, nous aideront à la mise en place du matériel, à préparer le petit-déjeuner et la salle mise à notre disposition. Chaque participant prend son chevalet et signe la feuille de présence, utile en cas de contrôle de Pôle Emploi
Dates à retenir - Les intervenants
Pour remplir les formulaires
Les exposés
Des précisions sur chaque sujet d'exposé
L'équipe des accompagnateurs
Coordonnées de vos accompagnateurs
Trombinoscope des participants
Premiers documents de la session
Accès au fichier CORPORAMA
Planit Actions est heureux de vous offrir, l’accès au fichier Corporama. C’est une base de données de plusieurs millions d’entreprises françaises contenant toutes les informations dont vous aurez besoin. Contacter Yves ROBERT-CHARERREAU pour plus de précisions ou regarder bien les mini vidéos qui sont sur le site
ID : planitactions@gmail.com Mot de Passe :
Pourquoi se servir de Corporama :
CR Session 23
Les dates indiquées sont susceptibles d’être modifiées en fonction de la disponibilité des intervenants extérieurs, tous bénévoles ou des attentes des participants.
Ces deux applications sont gratuites et vous permettront de remplir et de gérer tous les documents, formulaires de travail de Planit Actions 1 – Acrobat Reader DC : pour remplir les documents / formulaires
Les exposés sont un bon moyen de rechercher des informations utiles à votre recherche d’emploi, de vous enrichir sur un sujet méconnu, de parler devant un groupe de 30 ou 40 personnes, de préparer un diaporama avec PowerPoint, de travailler en binôme. Cette liste pourra être modifiée ou complétée par des sujets que vous pourriez proposer. Dates de présentation :