Créateurs et seniors

Informations utiles aux plus de 50 ans

Quel est l’âge d’un senior ?

Du point de vue des entreprises, on devient “senior” à partir de 45 ans.

Du point de vue de l’état, c’est plus compliqué. Certaines mesures d’aide à l’emploi commencent à partir de 55 ans. Il y a quelques années, les seniors étaient dispensés de rechercher du travail à partir de 57 ans et demi. Aujourd’hui les nouvelles mesures d’aide à l’emploi des seniors devraient commencer à se mettre en place à partir de 60 ans, tel serait le cas du CDI senior, s’il est adopté.

C’est quoi le CDI seniors ?

En France, le taux d’emploi des séniors, personnes âgées de 55 à 64 ans, n’a cessé de progresser sur les vingt dernières années. Alors qu’il n’était que de 32 % au début des années 2000, il était de 56,2 % en 2021.
Afin de favoriser l’embauche et le maintien en emploi des séniors, plusieurs dispositifs peuvent être mobilisés.

Une aide de l’État pour l’embauche d’un sénior en contrat de professionnalisation.
Dans les conditions fixées par le décret n° 2011-524 du 16 mai 2011 (JO du 17 mai), les employeurs peuvent demander le bénéfice d’une aide de l’État pour toute embauche de demandeurs d’emploi âgés de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation.

Le CDI inclusion consiste à maintenir en emploi durable des publics séniors sans solution, en permettant aux structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) d’embaucher en contrat à durée indéterminée (CDI) des personnes âgées d’au moins 57 ans, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles

Le CDD senior.
Le CDD senior crée en 2006, est un contrat à durée déterminée d’une durée maximum de 18 mois renouvelable une fois conclu avec un salarié de plus de 57 ans, inscrit comme demandeur d’emploi depuis plus de trois mois ou bénéficiant d’un contrat de sécurisation professionnelle après un licenciement économique, afin de lui permettre d’acquérir, par son activité, des droits supplémentaires en vue de la liquidation de sa retraite à taux plein.

Voir le site : : https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/mesures-seniors/#:~:text=Le%20CDI%20inclusion%20consiste%20%C3%A0,des%20difficult%C3%A9s%20sociales%20et%20professionnelles

Gabriel ATTAL défavorable au CDI senior

« Si vous exonérez à partir de 60 ans, qu’est ce qui va se passer pour les gens qui ont 58 ou 59 ans, qui veulent être recrutés ? On va leur dire vous nous coûterez plus cher qu’à 60 ans, alors attendons deux ans », illustre le ministre, qui souligne « le risque qu’on décale le problème à ceux qui sont juste avant 60 ans ». En raison des exonérations, Gabriel Attal insiste sur un « coût de 800 millions d’euros pour la branche famille, qui se retrouve déficitaire dès l’année 2025 », si « les recrutements actuels, au-delà de 60 ans, se font avec le CDI senior. On parle d’effet d’aubaine ». 100.000 CDI sont potentiellement concernés. Pire : si tous les salariés de plus de 60 ans en CDI classique voient leurs contrats « basculer » en CDI senior, le coût serait alors de « 2,3 milliards d’euros », selon Gabriel Attal. Il note par ailleurs que le dispositif « favorisera les hauts revenus, ceux pour qui la question des cotisations n’est pas l’élément déterminant pour les employeurs ». : https://www.publicsenat.fr/actualites/politique/retraites-le-senat-vote-la-creation-d-un-cdi-senior-pour-les-plus-de-60-ans

La Coop d’activité

Peu connue, la Coop d’activité est un bon moyen de se lancer dans la création d’entreprise tout en étant accompagné. C’est le portage salarial avec du service en plus : Les_cooperatives_d-activite par Maud Gateau

Les différents contrats pour le recrutement d’un sénior !

Les contrats de travail

  • Le CDI sénior : contrat de travail destiné aux salariés de 60 ans et plus. Défini comme “ une mission de fin de carrière “
  • Le contrat de chantier ou d’opération est un contrat à durée indéterminée (CDI) conclu pour la durée d’un chantier ou d’une opération.
  • Le CDD à objet défini est réservé au recrutement d’ingénieurs et de cadres. D’une durée comprise entre 18 et 36 mois, il prend normalement fin avec la réalisation de l’objet pour lequel il a été conclu.
  • Le CDD senior s’adresse aux personnes de plus de 57 ans en recherche d’emploi depuis plus de 3 mois ou bénéficiaires d’une convention de reclassement personnalisé.
  • Le portage salarial : prestation au profit d’une entreprise cliente, qui donne lieu à la conclusion d’un contrat commercial de prestation de portage salarial et d’autre part, le contrat de travail conclu entre l’entreprise de portage salarial et un salarié désigné
  • Le portage salarial et un salarié désigné comme étant le « salarié porté », lequel est rémunéré par cette entreprise.

Extrait de : https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/les-contrats-de-travail/

• La PMSMP : se confronter à des situations réelles pour découvrir un métier ou un secteur d’activité, confirmer un projet professionnel ou initier une démarche de recrutement. Durée maximale 1 mois, peut être exceptionnellement renouvelée en cas de non atteinte du ou des objectifs définis, également pour une durée maximale d’un mois. :  https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-des-demandeurs-d-emploi/article/periodes-de-mise-en-situation-en-milieu-professionnel-pmsmp

Avantages des séniors

• Plus de disponibilités à 55 ans, car pas ou moins d’enfants à charge
• Pas besoin de congé naissance de 6 mois : “Un couple pourra s’arrêter 6 mois, ensemble ou pas”

Entreprenariat et Portage salarial

Testez-vous avant d’entreprendre

La CCI vous propose de vérifiez si vous avez la motivation, la volonté, la perception sur l’opportunité de créer, l’attractivité d’un projet entrepreneurial.

https://www.cci.fr/ressources/creation-dentreprise/testez-vous-avant-dentreprendre

Le portage salarial

Pour débuter son entreprise, la solution du portage salarial est un bon moyen. Il vous évitera toutes les démarches administratives à la création mais aussi une fois créée.
Comparez plusieurs sociétés spécialisées dans ce domaine. Regardez les services apportés, les tarifs, ils varient de 8 à 12% en moyenne en fonction du volume d’affaires apportées.

  1. JAM  : ( des lyonnais ! )Jam
    • https://www.jam.fr/
    • Agence de Lyon, 24 avenue Joannes Masset Bât 3 69009 Lyon –
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    • Mob : 06 30 64 40 51 – rhone@jam.fr
  2. Didaxis :Accueil
      • https://www.didaxis.fr/
      • Agence de Lyon, 129 Rue Servient, 69003 Lyon –
      • Tél : 09 87 10 20 30
  3. Embarq : Logo new
        • https://www.embarq.fr/
        • contact@embarq.fr
        • Tél : 01 88 32 79 93

Société de portage
Jean-Marie Delsalle, un “ancien” de PLANIT ACTIONS a retenu Cadres en mission. Pour plus de précision vous pouvez le joindre au : 07 69 20 68 41 – delsal.jm@gmail.com

Agence de Lyon

  • Marine LIBOUREL | Directrice du Développement Auvergne Rhône-Alpes et PACA
  • marinelibourel@cadresenmission.com
  • Tel : 04 28 29 92 58 – 07 64 09 35 54

Le rapport d'étonnement

Définition donnée par Gemini :

Un rapport d’étonnement est un outil de management utilisé pour recueillir les impressions et les observations d’un nouveau collaborateur durant ses premiers mois d’intégration au sein d’une entreprise. Il s’agit d’un document dans lequel le salarié consigne ses surprises, ses doutes, ses idées, ses satisfactions et ses points d’amélioration.

Le rapport d’étonnement permet à l’entreprise de mieux comprendre le point de vue du nouveau collaborateur et d’identifier les éventuels dysfonctionnements ou points d’amélioration au sein de l’organisation. Il peut également être utilisé pour évaluer la qualité de l’accueil et du programme d’intégration.

Objectifs:

Les objectifs principaux du rapport d’étonnement sont les suivants:

  • Recueillir les impressions du nouveau collaborateur sur son intégration: Le rapport permet au salarié de partager ses ressentis, ses interrogations et ses suggestions d’amélioration.
  • Identifier les éventuels dysfonctionnements ou points d’amélioration au sein de l’entreprise: L’analyse des rapports d’étonnement peut permettre à l’entreprise de déceler des problèmes dont elle n’avait pas connaissance ou de prendre conscience de certaines pratiques qui pourraient être améliorées.
  • Évaluer la qualité de l’accueil et du programme d’intégration: Les rapports d’étonnement peuvent fournir des indications précieuses sur l’efficacité du programme d’intégration et permettre d’identifier les points à améliorer.
  • Favoriser la communication et l’implication des collaborateurs: Le fait de demander aux nouveaux collaborateurs de rédiger un rapport d’étonnement montre que l’entreprise est à l’écoute et qu’elle accorde de l’importance à leur opinion.

Exemple:

Partie 1: Identification

  • Nom et prénom du salarié: Dupont Jean
  • Date d’arrivée dans l’entreprise: 01/06/2024
  • Poste occupé: Chargé de communication
  • Service: Marketing

Partie 2: Points positifs

  • Accueil chaleureux et bienveillant de la part de mes collègues et de mon responsable hiérarchique.
  • Programme d’intégration bien structuré et informatif.
  • Formation de qualité sur les produits et les services de l’entreprise.
  • Bonne ambiance de travail au sein de l’équipe.
  • Sentiment d’être valorisé et apprécié par mes collègues et ma hiérarchie.

Partie 3: Points d’amélioration

  • Difficulté à accéder à certaines informations dont j’ai besoin pour mon travail.
  • Manque de communication entre les différents services de l’entreprise.
  • Processus de validation des projets un peu long et complexe.
  • Outil informatique pas toujours très performant.

Partie 4: Suggestions

  • Mettre en place un système de partage d’informations plus efficace.
  • Favoriser la communication entre les différents services de l’entreprise.
  • Simplifier le processus de validation des projets.
  • Investir dans du matériel informatique plus performant.

Partie 5: Conclusion

Je suis globalement satisfait de mon intégration au sein de l’entreprise. Je me sens bien accueilli et valorisé par mes collègues et ma hiérarchie. J’ai confiance en l’avenir et je suis motivé pour contribuer au succès de l’entreprise.

Signature:

Dupont Jean

Date:

27/06/2024

Remarques:

  • Le rapport d’étonnement peut être complété par un entretien oral avec le responsable hiérarchique du nouveau collaborateur.
  • Il est important de traiter les rapports d’étonnement avec sérieux et de prendre en compte les suggestions des nouveaux collaborateurs.
  • Le rapport d’étonnement est un outil précieux pour améliorer le bien-être des collaborateurs et la performance de l’entreprise.

Exemple pour un Responsable Marketing Digital

Ma question : 

“Cadre en marketing digital et en recherche d’emploi, je vais réaliser une PMSMP pendant un mois dans l’entreprise Desautel. Mon objectif est de faire des propositions d’actions après avoir fait un rapport d’étonnement en fin de mission. Peux-tu me dire ce que je dois mettre dans mon rapport d’étonnement ?”
La réponse ne me convenant pas, je lui ai posé une seconde question : “Ta réponse est trop généraliste et ne s’applique pas à mon métier de responsable en Marketing digital pour l’entreprise Desautel. Que dois contenir mon rapport d’étonnement à propos du marketing digital chez Desautel ?”

Réponse de ChatGPT :

Je comprends que vous cherchez des conseils plus spécifiques pour votre rapport d’étonnement en tant que Responsable en Marketing Digital chez Desautel. Voici ce que vous pourriez inclure :

  • Stratégie de contenu : Évaluez la pertinence et l’efficacité du contenu marketing actuel par rapport aux tendances du marché.
  • Outils numériques : Analysez les outils de marketing digital utilisés par l’entreprise et leur adéquation avec les objectifs stratégiques.
  • Présence en ligne : Observez la visibilité de l’entreprise sur les différents canaux numériques (site web, réseaux sociaux, etc.).
  • Engagement client : Commentez sur la manière dont l’entreprise interagit avec sa clientèle en ligne et l’efficacité de ces interactions.
  • Analyse de données : Discutez de la collecte, de l’analyse et de l’utilisation des données pour la prise de décision en marketing.
  • SEO et SEM : Évaluez la stratégie de référencement naturel et payant, et leur impact sur le trafic et la conversion.
  • Innovation et tendances : Identifiez les opportunités manquées en matière d’innovation et de tendances émergentes dans le marketing digital.
  • Propositions d’actions : Sur la base de vos observations, proposez des initiatives concrètes pour améliorer la performance digitale de l’entreprise.

Assurez vous que votre rapport soit bien structuré et qu’il mette en avant des observations précises et des recommandations basées sur des données concrètes. Cela démontrera votre compréhension approfondie du domaine et votre capacité à apporter une valeur ajoutée à l’entreprise Desautel.”

Une spécialiste en Marketing rajoute :

Il manque l’analyse d’un pan de marketing digital qui concerne l’acquisition en SEA et en réseaux sociaux ainsi que d’autres types de leviers d’acquisition (inbound marketing, lead generation, emailing,…)

Informations utiles aux plus de 50 ans

L’analyse SWOT est un outil de gestion stratégique utilisé pour aider une personne ou une organisation à identifier les Forces, les Faiblesses, les Opportunités et les Menaces liées à la compétition ou à la planification d’un projet ou d’une entreprise12. Voici ce que chaque terme signifie :

Forces (Strengths) : Ce sont les avantages internes de l’entreprise ou du projet qui peuvent inclure des ressources, des compétences, ou tout autre aspect qui donne un avantage sur les concurrents.
Faiblesses (Weaknesses) : Ce sont les inconvénients internes qui pourraient entraver la performance de l’entreprise ou du projet.
Opportunités (Opportunities) : Ce sont les éléments externes qui pourraient être exploités pour obtenir un avantage, comme un marché en croissance ou un changement dans les réglementations.
Menaces (Threats) : Ce sont les éléments externes qui pourraient causer des problèmes pour l’entreprise ou le projet, tels que la concurrence accrue ou les changements négatifs dans l’environnement économique.
L’analyse SWOT est souvent représentée sous forme d’une matrice divisée en quatre quadrants, chacun dédié à l’un des éléments mentionnés. C’est un exercice utile pour évaluer la position actuelle et future et pour planifier des stratégies de croissance ou de changement