Témoignages

Ils nous expriment leur satisfaction

Le programme de PLANIT ACTIONS + m’a permis de me remotiver pour entamer réellement les démarches de retour à l’emploi. La force du groupe, le nombre des accompagnateurs, sont un réel atout. J’ai beaucoup apprécié les séances SUCS pour redonner confiance et travailler son discours pour les entretiens. Les simulations d’entretiens avec Gérard étaient très utiles. Les intervenants et les formations, de qualité ! Merci. Lucie – Session 20

____

“Le programme Planit Actions + m’a remis le pied à l’étrier. Expression galvaudée pourtant tellement vraie concernant ma situation personnelle. J’ai vécu une rupture il y a plusieurs années, avec donc un grand temps de pause professionnelle. Le programme de Planit est un outil bienveillant et rigoureux de recherche d’emploi cadrée sur un temps précis, avec des objectifs et un livrable clairs, le tout dans une très bonne ambiance. Une présence hebdomadaire est requise au contact de mentors impliqués dans chaque cheminement de retour à l’emploi. Des intervenants extérieurs de qualité rythment les ateliers (connaissance de soi, recherche de pistes de projets, enquêtes métier, adaptation offres/candidatures etc.), en parallèle d’un travail personnel développé avec un accompagnateur (dédié sur tout le parcours) que l’on rencontre individuellement. Je ne peux que recommander l’accompagnement PAP+ qui dynamise et redonne confiance.” Magalie – session 19

____

“J’ai connu l’association Planit Actions par le bouche à oreille. Je venais tout juste de démarrer ma recherche d’emploi et ce que je redoutais le plus c’était d’avoir moins de lien social pendant cette période. Rejoindre Planit Actions était donc pour moi l’occasion de suivre une démarche structurée de recherche et également de la mener avec un groupe.

J’ai beaucoup apprécié le format proposé, très exigeant pour créer une dynamique de groupe et en même temps bienveillant avec un accompagnateur disponible pour chaque participant. J’ai pu apprendre à épurer mes présentations orales et écrites de type CV. J’ai également appris à utiliser mon réseau et oser contacter les gens de vive voix pour enclencher des pistes. J’ai rapidement retrouver un emploi car mon secteur – l’informatique – est plutôt porteur, mais Planit Actions m’a permis de clarifier mon projet professionnel et d’être prêt à me présenter en étant percutant – cela me servira dans mon nouvel emploi.” – Kim – session 18
____

En toute subjectivité, je pense que  le programme de Planit Actions est exhaustif et d’une  qualité remarquable. Il est un mélange subtil d’expériences de bon sens et d’actualité. La fusion de l’apport des accompagnateurs et des exposés professionnels dans le cadre du parrainage du PDG des ciments Vicat est une recette géniale. Je n’y changerai rien. Pierre-Marc – session 16​

___

Bonjour à tous,
Bienvenue dans la famille Planit actions qui va s’agrandir de nouveau avec votre 16ème session. Franck m’a demandé si j’avais un ou 2 conseils pour les nouveaux arrivants… J’en ai 2 qui me viennent à l’esprit :
– FAITES CONFIANCE
Que vous ayez dores et déjà un projet très clair ou que vous soyez au contraire dans le flou le plus total quant à la suite de votre vie professionnelle, faîtes confiance aux accompagnateurs auprès de qui vous pouvez vous exprimer librement, sans crainte d’être jugé et avec l’assurance d’une écoute bienveillante.

– JOUEZ LE JEU et ce, sur chaque exercice proposé, car si vous n’en voyez pas la finalité tout de suite, dites vous bien que rien ici ne vous est demandé par hasard et vous pouvez avoir la certitude d’en ressortir quelque chose de bien, de grand et souvent très puissant.
Bon parcours sur ces 4 mois et beaucoup de succès dans votre recherche d’emploi !
Anne-Laure, session 15.
___

Lorsque je rejoins Planit Actions en janvier 2021, j’ai perdu mon emploi depuis huit mois. Précédemment, j’avais bénéficié dans le cadre d’une autre transition professionnelle, des services d’un cabinet d’outplacement réputé.
Lorsque je rentre dans la démarche Planit Actions, je ne suis pas en recherche d’un bilan de compétences, mais bien plutôt d’une dynamique de groupe, afin de ne pas rester seul dans ma recherche.

Six mois plus tard, j’ai trouvé un emploi. Grâce au programme Planit Actions, j’ai pu bénéficier à nouveau d’une démarche bilan de compétences, qui m’a apporté énormément, bien au-delà de mes attentes. J’y ai trouvé une exigence, une bienveillance, un grand professionnalisme dans le choix des outils, des méthodes d’animation de groupe, du suivi individuel et plus que tout, un engagement sans faille des équipes d’accompagnateurs à nos côtés.

Tout cela, nourri par une espérance et une vision de l’homme, qui apportent dans la discrétion mais en profondeur, une toute autre dimension à l’exercice !
Une très grande richesse. Thierry 14° session
___

Bonjour,
Je tiens à te remercier pour la conception – l’animation – l’amélioration continue de ce magnifique programme, qui m’a été d’une très grande utilité.
Tu as réuni autour de toi une équipe d’une grande valeur, dont la gentillesse et l’implication sont un véritable “baume” pour ceux qui cherchent et sont à deux doigts d’être découragés par cette énergie dépensée sans résultat. Si je peux t’être d’une quelconque utilité pour que d’autres puissent bénéficier du programme de Planit Actions, n’hésite pas ; ce sera pour moi une grande joie. Estel   session 14

Avant tout un grand merci à Dominique et son équipe de coachs pour leur accompagnement sur une période de 4 mois. En raison de la période du confinement en lien avec le Covid 19, j’ai pu prendre le temps de faire un point sur ma situation professionnelle.
Grâce aux nombreux exercices, à l’étude de nouvelles pistes, …. j’ai pu changer d’orientation et aboutir à une embauche. Une reconversion professionnelle en adéquation avec mes compétences, mes valeurs et mes aspirations. A ce titre j’encourage chaque participant à faire ce bilan de compétence, sérieusement et en profondeur car le résultat est concluant.
Les coachs sauront vous aider, vous accompagner avec efficacité !!
Encore merci à tous et au plaisir de vous revoir. Florence. Développeur économique
___

Suite à un déménagement Paris-Lyon, mon atterrissage professionnel n’a pas été celui escompté. Sans réseau, ni connaissance du marché de l’emploi lyonnais, Planit Actions a été une planche de salut. Les quatre mois d’accompagnement avec Planit Actions m’ont apporté méthodes et techniques puissantes pour repenser mon projet professionnel: un parcours structuré auquel il est aisé d’adhérer notamment grâce au talent des accompagnateurs, qui mettent leurs carnets d’adresses à disposition et nous stimulent sans relâche.
Toutes les propositions (photographe professionnel, participation à un salon professionnel, conférences) sont très bien pensées et nous maintiennent en lien avec les exigences et codes de la vie professionnelle. J’ai notamment été bluffée par l’intervention d’un recruteur qui nous a livré sa vision et ses attentes lors des entretiens d’embauche, discours sans filtre et hyper concret que je n’avais jamais entendu auparavant.
Le collectif très soudé des participants enfin m’a été précieux pour partager cette période où le moral peut faire du yoyo !
Merci Planit pour ce temps de soutien essentiel pour apprendre à oser et garder confiance. Anne. Janv. 2020
___

Raphaël vient d’être recruté comme Responsable Grands Comptes. Il témoigne : “…Merci pour ton approche d’expert, ton énergie incroyable, ton soutien indéfectible en essayant toujours de nous faire viser la marche au dessus. J’ai fait au mieux, toujours sans jamais rien lâcher ni m’arrêter…
Les interventions des pros et échanges d’infos entre nous, m’ont bien servi.
J’ai adoré le livre sur comment utiliser son réseau, j’ai expérimenté plusieurs astuces, dont envoyer son CV par Fedex au RH de SAMSE qui en 25 ans de carrière n’en avait jamais reçu. Il m’a promis de l’encadrer dans son bureau !!
La rencontre improbable grâce à ta mise en relation aux EDC avec Simon Hoayek de chez BIBLOS. Il est devenu un copain et nous allons voler bientôt ensemble en montgolfière (grâce à un cousin pilote)
La piste TEREVA démarré grâce à ta mise en relation sur un salon
J’ai multiplié les pistes et utilisé LINKEDIN sans modération, les contacts entreprises venaient tout seul, grâce aux mots clés.
Enfin j’ai imaginé des contacts audacieux sans état d’âme, même les plus insolites. Je te donne une petite SUCS pour la route : j’ai identifié sur LinkedIn tous mes homonymes. Je suis entré en contact avec eux et notamment celui-ci qui est chasseur de tête… C’est devenu un copain et nous mangeons prochainement ensemble !!! Amitiés. Raphaël” – 18 juin 19
___

Professionnelle du recrutement depuis 12 ans, je conseille de suivre le parcours proposé par Planit Actions Plus. En effet les outils et le professionnalisme des bénévoles sont dignes d’une entreprise multinationale, tout en alliant convivialité et simplicité.
Si vous souhaitez entamer un bilan de compétences ou confirmer votre projet, la première partie de l’accompagnement est faite pour vous. Si vous avez besoin de structurer votre recherche d’emploi, de retrouver une nouvelle dynamique ou d’avoir des conseils de personnes neutres sur votre orientation alors n’hésitez plus ! Je salue l’investissement et la disponibilité des bénévoles.
Bonne route vers l’emploi” Sybille – 25 avril 2019
___

Je tenais tout d’abord à vous dire que j’ai été très heureux de participer à cette neuvième session. Elle est arrivée à point nommé dans ma vie, à un moment où je m’essoufflais et où je dispersais mon énergie en vain pour chercher du travail. Tout est question de chance, et surtout de rencontres… Celles que j’ai pu faire grâce à vous ont tout autant été positives qu’enrichissantes et déterminantes…Je suis sur le point de m’engager sur une autre voie, que je qualifierais d’exaltante… Vous savez que j’ai du travail depuis le 3 décembre, mais ce dernier ne m’apporte pas entière satisfaction. Surtout, j’ai le sentiment de ne pas avoir fait grand chose pour l’obtenir (on est venu me chercher), et même de ne pas l’avoir désiré. J’ai même eu le sentiment que j’aurais pu l’avoir sans recourir à Planit Actions… ce qui m’a laissé un petit goût d’inachevé.Par contre, en ce qui concerne ce nouveau poste (coordinateur d’activité cordiste – création de poste chez Kaefer Wanner – 1800 personnes en France), j’attends le contrat cette semaine !), c’est tout Planit Actions qui m’a permis de l’obtenir. Bénédicte me fait parvenir l’annonce qui serait passée sous mes radars, contact directs avec les bons interlocuteurs via LinkedIn, CV + lettre de motivation version Planit Actions, présence et conseils toujours avisés de Philippe pour entretiens et présentation PowerPoint. Que dire de plus! Sinon Merci ! Loïc. 26 janv. 2019
___
Le travail que nous avons effectué m’a permis de beaucoup avancer dans ma démarche. Mon conseiller APEC, que je n’avais pas vu depuis 2 mois, et qui m’avait pris en main en pleine déprime, m’a trouvé métamorphosé, et, de plus porteur de pistes cohérentes. Son avis, son analyse ont renforcé cette confiance, et ma volonté d’avancer. Planit Actions m’a permis d’accomplir cette progression, que je n’osais plus espérer. Je n’hésite pas à en faire la promotion. Philippe. 25 janv 19

___

Le bilan pour moi est très positif, ça m’a vraiment permis d’avancer dans mon projet. J’ai trouvé que c’était très pragmatique et adapté aux besoins, pas de blabla inutile. Concernant les supports, j’ai trouvé tous les supports utiles. Tous offrent l’avantage de faire avancer la réflexion et de la poser par écrit, libre ensuite à chacun de développer ce qui lui est le plus utile.
J’ai trouvé les interventions des intervenants très intéressantes. Concernant les thèmes abordés pareil, c’était très intéressant, adapté aux besoins et complet.
Concernant la dynamique et la progression, c’était très bien aussi….
Pour résumer, j’ai trouvé que la formation offrait un contenu complet et adapté et aussi et surtout qu’elle était très dynamisante et motivante pour mettre en place son projet.
Ce qui m’a été le plus utile : CV (j’ai apprécié les regards croisés des collègues), lettre de motivation, travail sur les compétences (SUCS + offres d’emploi), enquêtes métier (avec accès au réseau !), analyse du marché et LinkedIn. Marie, 9° session, le 11 déc. 18
___

Je voudrais adresser à tous les accompagnateurs mes sincères remerciements. J’ai beaucoup apprécié le professionnalisme de chacun, l’engagement, les valeurs ajoutées aux échanges par votre expérience et votre parcours.

J’ai été impressionné par la connaissance que vous aviez de chacun d’entre nous, qui permettait lors des validations des projets d’avoir une lecture éclairée de notre situation et de notre parcours. J’ai aussi bien apprécié les temps d’échange avec Philippe, comme accompagnateur privilégié. Tu m’as bien aidé par ton écoute, ton regard extérieur et les contacts proposés. Bref, un immense merci pour cette session, qui pour moi est tombée chronologiquement parfaitement bien ( on a le droit d’avoir de la chance).

Vous m’avez permis de rester dans l’action, de me redonner confiance en moi, et m’avez outillé pour discerner, prospecter, préparer, candidater… Et trouver !
Et enfin j’ai pu rencontrer des belles personnes…
Fabien, 8° session, le 18 juin 2018

___

J’aimerais remercier l’équipe d’accompagnateurs de Planit Actions pour l’aide et les bons conseils qu’ils m’ont apportés dans ma recherche d’emploi. Grâce à leur soutien, j’ai pu retrouver du travail assez rapidement alors que je me trouvais en difficultés.
Le fait de se retrouver chaque semaine et d’avoir des objectifs de travail d’une rencontre à l’autre, nous permet de sortir de chez nous, de ne pas rester isolés, de définir un plan d’action précis et concret pour nos recherches d’emploi et par là même de reprendre courage et espoir dans cette période difficile qu’est une recherche d’emploi.
Le bilan de compétences en début de session est essentiel pour faire le point sur notre parcours, nos désirs et nos attentes professionnelles et pour vérifier l’adéquation entre notre projet et la réalité, vérification qui se précise grâce aux enquêtes métier et à l’analyse du marché du travail par la suite.
Enfin ce que j’ai particulièrement apprécié c’est le professionnalisme et l’écoute de nos accompagnateurs, la qualité et la variété des intervenants extérieurs et la bienveillance et l’entraide qui régnaient au sein du groupe d’accompagnants et d’accompagnés.
Merci à Planit Actions ! Marguerite, le 17 janv 18

___

Un court témoignage pour vous partager mon expérience avec Planit Actions. Après plus de 2 ans de chômage et plus de 300 lettres sur toute la France (lettres souvent sans réponse), sincèrement à 58 ans, je n’y croyais plus. Planit Actions, a été un électrochoc pour me sortir de cette spirale infernale de l’échec.
Attention, çà peut surprendre au début, Les groupes de travail sont tous très orientés vers l’action et les animateurs ne font aucun cadeau et la pression est constante sur les « candidatés ». Ils vous donnent des outils clairs, simples qui vous aide à construire une nouvelle stratégie de recherche et il faut réellement se remettre en question et avancer.
Les animateurs, les experts que vous allez rencontrer, outre la sympathie et la bienveillance qui les caractérisent tous, sont de réels catalyseurs de votre recherche. Ils ne sont pas dans la rhétorique stérile (Pole Emploi, APEC…)
Les résultats n’ont pas tardé (et ils continuent de porter leurs fruits en ce moment…). J’ai retrouvé une activité après 3 mois. Ok, ce n’est pas exactement ce que j’imaginais mais j’ai repris confiance et je suis maintenant confirmé et apprécié dans mon poste. Tout çà n’est pas un conte de fées ! Il est à votre portée avec l’équipe de Planit Actions.
Dernier détail : attention à Dominique (l’animateur et père fouettard de l’équipe) ; il ne supportera aucun retard. « Soyez à l’heure ! ». On ne vous demandera que çà !
Mesdames & Messieurs de Planit Actions, j’aimerais vous témoigner mon plus profond respect et ma grande reconnaissance. Guy, le 13 oct. 17
___

Je me permets de vous envoyer mes dernières nouvelles ! J’ai enfin terminé ma formation de “formateur professionnel d’adultes” et ai passé mon oral final ce Mercredi. J’ai eu un bon retour du jury qui a donné son “accord” pour l’obtention du diplôme. La Direccte doit maintenant valider mon dossier avant que je ne reçoive mon titre de Formateur d’adultes !
Je souhaitais de nouveau vous remercier pour votre accompagnement dans ma reconversion et pour l’aide que vous m’avez apportée. Je suis vraiment ravie de me lancer dans ce nouveau métier et mon passage chez Planit Action restera un passage essentiel dans ma reconversion. Je vais maintenant me consacrer à l’approfondissement de ma réflexion sur “l’offre” de formation que je souhaite développer et des expériences/pratiques que je dois encore acquérir. Encore merci à chacun du rôle que vous avez joué dans mon parcours et je vous souhaite de passer un très bel été.
Bien à vous, Maud, le 13 juillet 17
___

Je prends (enfin) le temps de vous donner des nouvelles.J’ai bien lu les nouvelles des uns et des autres, et je suis content pour celles et ceux qui ont trouvé un emploi. En mai, j’au eu une proposition pour travailler dans une entreprise de ramassage de courrier. Travail pas folichon et à mi-temps; mais il faut bien manger… j’ai accepté. A peine 10 jours après, une sté d’intérim m’a rappelé pour confirmer ma candidature à un poste de poseur de compteurs Linky. J’ai eu droit à une formation qualifiante de 5 semaines (habilitations électriques) et depuis début juin je travaille (missions d’intérim devant d’enchaîner pendant 6 mois) chez un prestataire d’Enedis. Je pose des compteurs toute la journée, véhicule et équipement fournis. Le salaire n’est pas extraordinaire, mais le boulot est intéressant et quand on a été 2 ans sans emploi, c’est une bonne remise dans le bain. Les horaires sont sympas (8h-16h) et si le boulot est fait, tout roule.

Merci en tous cas à Philippe pour ses conseils, à Dominique pour son engagement dans le projet, et à tous les intervenants pour le partage de leurs expériences. Yves, le 11 septembre 2017
___

Je m’appelle Anne Laure, j’ai 26 ans, diplômée en tant que Technicienne de l’intervention sociale et familiale. J’ai suivi la session de Planit Actions de janvier 2017. J’en ai entendu parler grâce à mon frère. A l’époque, je travaillais quelques heures par semaines chez une personne âgée en chèque emploi service.

Vous pouvez vous demander comment un travailleur social peut se retrouver aujourd’hui sans boulot ? C’est une question normale, mais pour des raisons de santé et une personnalité trop sensible pour affronter seule les situations difficiles je n’ai pas pu exercer mon métier. De plus, une personnalité où je n’avais pas confiance en moi mais un caractère de battante. Du coup, pendant mon parcours à Planit Actions, j’ai réfléchi à plusieurs possibilités : est-ce que je quitte le milieu du social ? Est-ce que je dois reprendre des études ? Quel métier exercé ? Quels sont mes qualités ? Mes compétences ? Les points à travailler ?…. L’accompagnement m’a bien servi notamment pour les entretiens d’embauche. En effet, cela ne s’improvise pas.  Un petit conseil, que j’ai pu expérimenter, c’est bien dans les premières secondes que tout se joue notamment dans la façon de se présenter. A la fin de Planit Actions, je devais passer un concours pour rentrer dans une école pour devenir aide médico psychologique (AMP). Mais ils m’ont refusé à l’oral car selon eux je perdais mon temps à retourner à l’école. Ils me conseillaient plus tôt d’aller voir les entreprises et de leur montrer de quoi je suis capable.

Par conséquent, j’ai postulé à plusieurs postes d’aide- soignante (car j’ai décidé de faire cela même s’il me manque le diplôme et des domaines à valider). Mon dernier entretien dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD), n’a duré que 10 min. Le directeur m’a dit : « Je vous prends en stage pendant 15 jours et ensuite cela peut déboucher sur un CDD d’un an » Cela me permettra de passer quelques modules du diplôme d’aide-soignant. Je n’aurai pas imaginé que mon diplôme dans le social me servirait à décrocher un stage et peut être un CDD dans un milieu que je ne connaissais pas puisque je suis habituée à travailler à domicile sans avoir toutes les compétences demandées.  J’ai obtenu tout ce que je voulais un travail en structure auprès des personnes âgées pas loin de chez moi et en plus sans avoir à repasser par la case étude.

A travers ce témoignage, je voudrais remercier tous les accompagnateurs qui m’ont aidé et donner les outils pour réussir à retrouver un sens à mon parcours professionnel.

« Quand on met du temps à trouver, il ne faut pas rester seule, c’est la base. Chercher du travail demande des compétences commerciales que l’on n’a pas toujours. Les exercices pratiques, en situation réelle, nous aident beaucoup. » Catie

« Ce groupe est un tremplin vers le retour à l’emploi. On croit tout connaitre et il y a une multitude de petites choses que l’on ignorait. Les encadrants viennent du cœur de l’entreprise et savent comment nous aider. Avec le groupe, il faut croiser nos forces, nos énergies. Ensemble, on peut y arriver. » Emmanuel

« Je ne serais pas venu régulièrement si cela ne m’avait pas semblé utile. J’ai apprécié de faire le point avec mon coach. Ma démarche a ainsi été plus cohérente. J’ai bien aimé le travail collectif, les exposés, les interventions des professionnels, le travail sur les CV, la préparation de mes entretiens. Ça m’a beaucoup apporté… Je tiens à remercier particulièrement mon coach qui m’a vraiment bien aidé.» Geoffroy.