.
Trois questions avant de se lancer dans une recherche d'emploi
Avant de vous lancer dans votre recherche d’emploi et « brûler » vos meilleures cartouches, il paraît essentiel de se poser quelques questions :
- Mon projet professionnel est il clair, bien défini ?
- Quel est l’importance de mon marché d’emploi par rapport à mon projet ?
- Si mon projet principal ne fonctionne pas, ai-je un projet alternatif ?
- Ai-je tous les outils nécessaires pour conduire ma recherche ?
Pourquoi faire un Bilan de compétences
- Mieux se connaître,
- Reprendre confiance en soi,
- Rechercher des pistes professionnelles,
- Qui, à partir des enquêtes métier vous permettront de
- Préciser un projet professionnel principal et un projet alternatif, y compris un projet de formation ou de se mettre à son compte,
- Assorti d’un plan d’action à court et moyen terme,
- Et ainsi prendre en main sa recherche d’emploi, guidé et conseillé par l’un des 15 accompagnateurs
Comment se déroule un Bilan de compétences ?
Depuis 10 ans, nous travaillons sur une méthodologie qui à pour but d’adapter le bilan de compétences individuel à une prestation en groupe.
Trois étapes principales
- Rechercher toutes les pistes professionnelles possibles sans contrainte de formation, de région ou de rémunération,
- En retenir trois et les valider par des enquêtes métier auprès des professionnels qui les exercent. Cela permet de préciser son projet professionnel principal et d’avoir également un projet alternatif
- Élaborer un plan d’action à court et moyen terme
Avantages :
- Permettre à un nombre important entre 15 et 20 personnes de bénéficier de cette prestation entièrement animée par des bénévoles retraités ou encore en activité partielle.
- Vous faire profiter de la dynamique d’un groupe, des échanges entre participants, échanges d’adresses, d’outils,…
En contre partie :
- Une implication maximum vous sera demandée,
- Votre présence à tous les ateliers est nécessaire,
- La réalisation de tous les exercices, tests, enquêtes, sont indispensables,
Des techniques de recherche d'emploi
Parallèlement au Bilan de Compétences, vous travaillerez sur tous les outils qui permettent de vous mettre en relation avec les recruteurs :
- le développement de votre réseau, en profitant de ceux de Planit Actions, des accompagnateurs, des participants, des RSP…
- la rencontre d’un chasseur de têtes qui vous expliquera comment les contacter, les intéresser
- la rencontre d’un directeur d’agence intérim/agence d’emploi, qui vous donnera de précieux conseils pour vous mettre en relation avec ces agences
- La prospection des sociétés.
- soit par candidatures spontanées
- soit en les contactant directement par téléphone,
- soit en les approchant sur des salons professionnels tels que Inrobo, Mahana, salon de l’Industrie, Pollutec, Eurotrans, Preventica, 3D Print, FIP, Piscine Global…
Vous rencontrerez aussi des professionnels qui viendront vous parler de formation professionnelle, de LinkedIn, d’entretiens en visio, de la gestion des émotions, de Management de transition, de création d’entreprises,… et depuis la session 19 l’Intelligence Artificielle liée à la recherche d’emploi et un tout nouvel atelier sur « la confiance en soi » animé par une psychologue
Le programme est riche et vous mobilisera un maximum, au moins 3 heures par semaine. Les frais de participation sont entre 0 et 200 € pour les 4 mois en fonction de vos possibilités.
La prochaine session débutera fin février/début mars 2025
au Domaine Lyon St Joseph à Ste Foy les Lyon
Pour vous inscrire : envoyer votre CV avec une photo à : planitactions@gmail.com