La mort des MOOC ? Découvrez les SPOC

Après les MOOC, découvrez les SPOC, le nouveau format de l’enseignement à distance

Les SPOC permettraient un meilleur taux de réalisation que les MOOC. (Flickr/CC/University of Salford)

Trop impersonnels, les MOOC ne parviennent pas à captiver les étudiants qui les abandonnent souvent avant leur terme. Le modèle des SPOC, basé sur une sélection et qui donne un diplôme, fait son apparition.

Les MOOC sont morts, vivent les SPOC? Depuis quelques mois, plusieurs personnalités de l’enseignement supérieur parlent de l’évolution des cours en ligne ouverts et massifs (MOOC) vers un autre modèle, plus réduit. Les SPOC, pour Small Private Online Courses, fonctionnent sur le même modèle «à distance» que leurs aînés mais comme leur nom l’indique, ils ne seront pas ouverts à tous, mais réservé à une trentaine de participants sélectionnés. Surtout, les SPOC seront diplômants.

L’expérience montre que seul un pourcentage très faible des inscrits finissent leur MOOC. Si les inscriptions sont massives, les abandons le sont tout autant. «On est a plus de 60% d’abandon en moyenne sur un même cursus, avec des abandons très rapides» constate Anthony Hié, directeur de l’Organisation et des Systèmes d’Information au Conseil Général de la Moselle. Cela est dû selon lui à des «équipes d’encadrement limitées». Un autre modèle de cours en ligne, le SPOC, semble être une alternative pour les universités et écoles désireuses de proposer ce genre de formats.

Un effectif resserré pour plus d’efficacité

Selon François Germinet, président de l’université Cergy-Pontoise et du comité numérique de la Conférence des présidents d’université (CPU), la différence réside dans le public concerné. «Les MOOC s’adressent à un public très large, de l’étudiant au retraité en passant par le passionné ou l’amateur du dimanche. C’est pour tout le monde partout sur la planète». Une ouverture à tous qui n’est «pas adaptée» à certaines demandes comme l’apprentissage une compétence précise ou des formations continue pour les entreprises.

Sélectif, le SPOC ne devrait concerner qu’une trentaine de personne. «On sélectionne un groupe plus réduit, ce qui permet à l’équipe encadrante de pouvoir mieux suivre les participants» estime Anthony Hié. «On a besoin d’adapter le processus pédagogique à quelque chose de plus privé, de plus resserré, avec un meilleur suivi et une relation plus dense entre les apprenants, via la plateforme, ainsi qu’avec leurs tuteurs» confirme François Germinet, qui indique que la sélection se fera sur le même modèle que pour les Masters à l’université, sur dossier. L’Essec prévoit la mise en place de tels cours, l’an prochain. «Cela permet de créer un esprit de promo mais aussi de concilier les différentes implantations des campus de l’école», explique Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’Essec.

Le MOOC pour le marketing, le SPOC pour le diplôme

Avec effectif réduit et suivi accentué, le SPOC sera diplômant, contrairement au MOOC qui ne délivre qu’un certificat. Un enjeu qui devrait assurer des chiffres de présence bien supérieurs à ceux des MOOC. «On suit un SPOC pour obtenir un diplôme ou de nouvelles compétences. On devrait donc avoir un taux d’abandon très faible, sinon l’université aura des questions à se poser».

Anthony Hié pense qu’ «il ne faut pas opposer les SPOC et les MOOC». Selon lui, ces derniers sont «des vitrines des cours et formations proposés (par les écoles et universités, ndlr) et contribuent à la communication des établissements» et on pour objectif de «toucher un maximum de gens». Pour lui, le SPOC n’est pas amené à remplacer les MOOC. «On le voit déjà aux USA qui sont, comme toujours, en avance». Selon Jean-Michel Blanquer, le SPOC peut se transformer en MOOC s’il fonctionne bien.

François Germinet conclut: «Les SPOC, c’est la nouvelle génération de l’enseignement à distance».

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Par Paul de Coustin • Publié le 11/06/2014 à 17:08

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