Mi-janvier 2019, la constitution de listes d’établissements sur le site sirene.fr évolue :
+ simple
– Pas de compte utilisateur : vous saisissez vos critères et récupérez votre liste dans la foulée, sans devoir vous connecter à un compte ni à une plateforme de téléchargement.
– Les variables ont été renommées pour être plus compréhensibles.
+ de données
– Des listes contenant jusqu’à 200 000 établissements (contre 100 000 actuellement).
– La possibilité de choisir des établissements actifs et/ou fermés (uniquement les établissements actifs actuellement).
– De nouvelles variables ont été ajoutées : le caractère employeur, les noms et prénoms complets des personnes physiques, les dénominations usuelles entreprise et établissement notamment.
+ précis
– Un nouveau critère de sélection : la date de mise à jour, qui permet de faire une sélection en fonction de la dernière date de mise à jour de l’entreprise ou de l’établissement.
– L’adresse ne sera plus reconstituée en lignes d’adresse mais fournie sous forme d’éléments constitutifs, tels qu’ils sont enregistrés au répertoire Sirene.
Le fichier obtenu est toujours au format CSV, mais le séparateur devient la virgule.
Pour vous familiariser avec ces évolutions, vous pouvez télécharger un fichier test à cette adresse : https://www.sirene.fr/static-resources/doc/lettres/etablissements-fichier%20test%20sirene.csv
Un guide d’utilisation est disponible ici : https://www.sirene.fr/static-resources/doc/lettres/mode%20op%C3%A9ratoire%20constitution%20de%20listes%20Sirene.pdf
Le descriptif complet du dessin de fichier est en ligne : https://www.sirene.fr/static-resources/doc/lettres/Description%20liste%20sirene-fr.pdf
Un comparatif anciennes variables/nouvelles variables vous est également proposé : https://www.sirene.fr/static-resources/doc/lettres/comparaison%20listes%202018-listes%202019.pdf
Pour toute question, vous pouvez nous joindre via le formulaire de contact du site sirene.fr : https://www.sirene.fr/sirene/public/nous-contacter
à bientôt sur le site sirene.fr,