L’intelligence artificielle n’est pas aussi artificielle !
Si nous mettons derrière le mot d’artificiel, une idée de ruse, de tromperie, de subterfuge, alors non l’Intelligence Artificielle n’est pas cela. C’est plutôt du domaine de l’art fabriqué par l’homme.
Je préfèrerais parler d' »Intelligence Accessible » à tous.
Une très grosse partie de l’intelligence humaine est maintenant de plus en plus accessible grâce aux algorithmes que des informaticiens s’amusent à améliorer en permanence. C’est déjà le cas avec les questions que nous posons à Google ou à Wikipédia pour trouver une réponse à une question que nous nous posons.
Simplement ChatGPT, va plus loin et nous permet en posant de bonnes questions de trouver les bonnes réponses. En fait, il va s’agir de comprendre et de savoir ce qu’est une bonne question, une question pertinente. Lors de sa conférence, Virginie Mathivet, explique ce qu’est un PROMPT : » une requête, une instruction donnée à la machine qui se précise en 7 éléments :
- le rôle
- la tâche
- l’objectif
- le contexte
- les étapes
- les contraintes,
- le format
Est-ce là, la bonne définition, les seuls contours d’une question pertinente ? A vérifier, en tout cas, cela permet d’obtenir des réponses de plus en plus intéressantes.
Philippe MALAVAL, Président Vassel-Graphique & Typocentre a introduit la soirée préparatoire à l’élection du futur président du Medef au mois de juin, en faisant faire son discours par ChatGPT et il a été applaudi par l’assistance !
Qu’est-ce que nos demandeurs d’emploi peuvent attendre de ce formidable outil ?
- Répondre à ses questions sur une nouvelle orientation professionnelle
- Trouver les entreprises dans ma cible,
- Préparer son pitch pour se présenter en 30 secondes ou 3 minutes
- Trouver ses atouts pour se démarquer lors d’un entretien et les justifier
- Ecrire mes success stories, illustrer les points forts par des réalisations probantes,
- Préparer mes entretiens de recrutement, répondre aux questions, pièges, difficiles
- Quelles questions pourrait poser un recruteur en rapport à l’offre d’emploi ci-jointe et quelles réponses apporter,
- etc, la liste est infinie
Attention, cet outil est aussi formidable que dangereux et néfaste mis entre les mains de fous et malheureusement il y en a. Mais, les demandeurs d’emploi doivent connaître et apprendre à s’en servir pour se démarquer lors d’un entretien de recrutement. Les applications dans chacun de leur métier sont importantes et rendront de très grands services à leur future entreprise.
Comme aimait le répéter, le directeur des études de l’école supérieure de vente : « Il faut être intelligemment fainéant ! »
A suivre…