PLANIT ACTIONS : un programme unique !
En s’appuyant sur l’expérience d’une quinzaine de cadres haut niveau, de professionnels de l’Out-placement et du bilan de compétences, PLANIT ACTIONS est créé en septembre 2014. Il s’enrichit et se perfectionne en permanence.
Objectif : permettre aux demandeurs d’emploi de préciser ou de redéfinir un projet professionnel réaliste pour retrouver rapidement un emploi.
L’équipe a conçu un programme complet qui se déroule sur 4 mois.
Un parrain préside depuis 3 ans chaque nouvel session, après Patrick Thollin, PDG d’EFI automotive, Olivier GINON, PDG de GL Events, Thierry de la Tour d’Artaise, PDG du groupe SEB, Guy SIDOS, PDG des Ciments Vicat, la 17° session est présidée par Stanislas LACROIX, PDG d’ALDES
Spécificités du programme :
- La réalisation d’un bilan de compétences en groupe,
- Des ateliers de recherche d’emploi suivi d’exercices de mise en pratique,
- Un suivi individuel par un accompagnateur,
- Des interventions par des professionnels toutes les semaines,
- Des exposés par les participants,
- Trois comités de validation qui analyseront vos pistes, vos 2 projets et votre plan d’action
- Un job dating avec l’équipe RH de l’entreprise qui parraine la session a lieu au milieu du programme
Des ateliers
- Un atelier a lieu tous les mardis. Il se déroule de 8h30 à 16h. Le repas est pris en commun, chacun apporte son pique-nique.
- La matinée commence par un point sur les recherches en cours, les difficultés rencontrées,
- Puis l’animateur aborde un thème, qui peut se dérouler sur plusieurs séances,
- Des exercices pratiques permettent de passer de la théorie à la pratique et notamment des simulations d’entretien,
- Une dizaine d’intervenants extérieurs viennent sur des thèmes tels que : LinkedIn, les métiers de fonction publique, la chasse de tête, l’intérim, la création d’entreprise, le management de transition et depuis 2 sessions, l’intelligence artificielle au service de l’emploi,…
- Des exposés sur le thème de la recherche d’emploi sont réalisés et présentés par deux participants,
- Chaque participant définit en fin de séance son plan d’action jusqu’au prochain atelier
Un suivi personnalisé par un accompagnateur
Chaque semaine vous rencontrez votre accompagnateur, pour :
- Faire le point sur votre activité, répondre à vos questions, vous aider,
- Vous conseiller sur vos actions en cours,
- S’assurer de la bonne compréhension et de la réalisation des exercices de l’atelier du mardi,
- Aborder vos questions personnelles, vous conseiller, vous aider à reprendre confiance en vous…
Les exposés
Vous préparez, à deux, et présentez au groupe selon un planning défini, un des thèmes suivants . La présentation est concise et dure 10 minutes plus 10 minutes de questions réponses.
Voici une liste non limitative des thèmes abordés :
- Les métiers en tension
- Les mots clés
- CV parsing, LinkedIn Recruiter
- Trouver le bon job grâce au réseau
- Marché caché et latent
- L’intelligence artificielle pour les recruteurs et les demandeurs d’emploi,
- MOOC et SPOC : se former en ligne
- Créer son entreprise
- Autre sujet possible, s’il peut concerner tous les participants
Des Intervenants extérieurs
Pour enrichir votre information, nous faisons appel à des professionnels en activité :
- Une coach professionnelle, spécialiste du MBTI, pour découvrir quelles pistes approfondir
- Une spécialiste de la gestion des émotions
- Une psychologue sur la confiance en soi
- Un chasseur de tête et conseil en recrutement
- Un directeur régional d’une agence d’Intérim – agence de recrutement
- Un professionnel de LINKEDIN, de Premium pour optimiser votre profil et développer votre réseau
- Le dirigeant d’une entreprise qui recrute par visioconférence
- Le dirigeant d’un cabinet de management de transition
- Un photographe professionnel, pour une photo de qualité pour vos CV et LinkedIn
- …