Association Catholique pour l’Accueil et l’Accompagnement des Migrants – CDI – Temps plein – A pourvoir pour janvier 2019
Représentant la structure ACLAAM en lien avec son Président, vous participez par votre action au développement général de la structure et ainsi à l’amélioration de l’accueil des migrants.
Missions principales
Vous assurez prenez en charge la gestion de cette structure associative sur différents plans :
- Gestion opérationnelle : vous assurez le fonctionnement quotidien de la structure dans le respect de la forme associative (bureau, CA). Vous gérez et proposez des nouveaux outils de reporting (internes et externes) et de communication globale.
Vous assurez le suivi des services proposés par Aclaam aux équipes locales (procédure d’accès à l’emploi, cours de FLE, sessions d’aides psychologiques, actions de formation, etc.). Vous proposez des actions et partenariats permettant de répondre aux besoins nouveaux repérés dans le suivi des associations du réseau et/ou des organisations locales tiers
- Gestion managériale : vous assurez la gestion et l’animation de l’équipe de salariés et services civiques. Vous assurez également le lien avec les associations du réseau (appui aux équipes dans leurs activités d’accompagnement des personnes, accompagnement des nouvelles équipes dans la mise en place de leur projet d’accueil, etc.).
- Gestion financière : vous assurez la gestion des dossiers juridiques et financiers (bailleurs de fonds, conseillers juridiques…) et participez au suivi des actions cofinancées par l’Aclaam avec des partenaires conventionnés (intermédiation locative).
Vous avez pour mission de rechercher des financements permettant de pérenniser l’action d’Aclaam et des associations du réseau.
Compétences attendues
- excellent sens du relationnel
- autonomie, adaptabilité et polyvalence
- capacités managériales
- compétences en gestion économique
- connaissances du domaine social
- capacité à travailler avec des bénévoles