Pourquoi suivre le programme de PLANIT ACTIONS

PLANIT ACTIONS, crée en sept. 2014 est constitué d’une équipe d’une vingtaine de cadres bénévoles, expérimentés dans les bilans de compétences, le recrutement et l’outplacement.

Deux sessions d’aide au retour à l’emploi sont organisée tous les ans. Le programme s’articule autour d’un bilan de compétences en groupe, sur une durée de 4 mois avec une rencontre toute la journée du mardi. Les sessions regroupent entre 15 et 20 demandeurs d’emploi, du jeune diplômé au cadre supérieur. De plus, tous les jeudis matin, un atelier spécifique aide les participants à préparer leur entretien, leur pitch et leurs success stories.
Toutes les semaines, un accompagnateur individuel aide chaque participant à construire son projet professionnel.

Une dizaine d’intervenants extérieurs viennent, également, tout au long du parcours apporter leurs compétences : spécialiste du MBTI, des métiers de la fonction publique, du management de transition, de l’intérim cadres, du développement réseau, de LinkedIn et de la prospection. L’accent est mis en ce moment sur les outils de l’Intelligence Artificielle appliquée à la recherche d’emploi et à son propre métier, …
L’objectif est de permettre aux participants d’avoir un véritable « atout » lors des entretiens de recrutement.

Egalement, tous les participants, à chaque session, vont rencontrer les entreprises et recenser les offres d’emploi sur un grand salon professionnel. Plusieurs dizaines d’offres d’emploi cadres sont répertoriées.

Et surtout, un chef d’entreprise vient parrainer chaque session. Il vient le 1er jour parler de son entreprise, de ses valeurs, de ses objectifs et des projets de recrutement de cadres. En milieu de session un job dating permet à chaque cadre de rencontrer pendant 15 à 20 minutes un DRH de l’entreprise pour postuler à une offre de l’entreprise, faire une candidature spontanée ou valider son projet professionnel. A chaque session, un ou deux candidats est recruté dans l’entreprise du parrain.
Quelques unes des entreprises qui ont parrainés les sessions : DESAUTEL, DOMINO RH, HC Ressources, VISIATIV, ALDES, VICAT, SEB, GLevents, EFI automotiv,…

Le programme est très riche, exigeant nécessite de consacrer 3 à 4 heures par jour pour suivre la démarche, faire des enquêtes métier, des entretiens réseau, lancer des actions, se préparer aux entretiens. Les participants viennent chercher un soutien, un cadre bien défini, de la convivialité, de l’entraide et surtout de reprendre confiance en eux. Une petite participation aux frais est demandée.
Le taux de retour à l’emploi est en moyenne de 70 à 80%

Leave a Comment