Infos de démarrage
Lettre pour votre conseiller France Travail si besoin de justifier votre inscription à Planit Actions
Pour vous rendre aux ateliers


Préparation de la salle

Dates à retenir - Les intervenants
Les dates indiquées sont susceptibles d’être modifiées en fonction de la disponibilité des intervenants extérieurs, tous bénévoles ou des attentes des participants.
- 4 mars : 8h30 – 10h : Accueil W. De Pinieux
- 4 mars : 13h30 – 14h30 : Sucs ave Eric Junod
- 11 mars : 13h – 15h45 : MBTI par Céline JUSOT
- 11 mars : 11h – 12h : Confiance en soi par Odile DECHELETTE
- 18 mars : 9h – 10h30 : LINKEDIN : Profil et réseau par JP LARENG
- 18 mars : 11h – 12h : Présentation des ateliers APEC par un conseiller Apec
- 18 mars: 13h30 – 14h30 : Le téléphone par DR
- 1 avr. : 13h30 – 15h30 : Photos d’identité par Ph. THERY
- 1 avr. : 13h30 – 15h : L’emploi dans la fonction publique par Mme NOEL
- 3 avr. : 9h – 12h : Conseils sur votre Projet et CV par Laurence BORET
- 8 avr. : 10h30 – 12h : LinkedIn vu par Peter TORA consultant en recrutement
- 15 avr. : 9h – 12h : L’IA et ChatGPT par Virginie MATHIVET
- 15 avr. : 13h – 15h45 : Développer son réseau par Samuel AVENEL
- 22 avr. : 9h – 10h30 : L’IA avec notebookLM par Patrice COCHIN ex MICHELIN
- 22 avr. : 13h30 – 14h30 : Conseils sur l’Intérim par Pierre FRIKART AD Search
- 6 mai : Job dating chez Descours et Cabaud
- 13 mai : 9h – 12h : Reconnecter à son enthousiasme… par Corinne JACOB
- 13 mai : 13h30 – 14h30 : Conseils sur les cabinets recrut. et CV par F. SCHWENK
- 15 mai : 9h – 12h : Conseils sur votre Projet et CV par Laurence BORET
- 27 mai : 13h30 – 14h : Management de transition par X. De LOMBARES
- 27 mai : 14h30 – 15h30 : L’intelligence émotionnelle par Céline Detrin
- 3 juin : 13h30 – 14h30 : S’ajuster à son patron par F. CAUPIN
- 3 juin : 13h30 – 14h : Réussir sa période d’essai par B. STERIN
- 10 juin : 8h30 – 10h : Clôture de la session avec W. De Pinieux
- un CV papier même s’il n’est pas à jour et une offre d’emploi papier
- votre PC, alimentation, rallonge, prise multiple
- votre repas de midi, nous déjeunerons ensemble, entre 12h30 et 13h30 en général.
- votre participation libre de 0 à 200 €, soit par chèque à l’ordre de « Planit Actions Plus« , soit en liquide ou au plus tard dans 2 semaines. Versement en 2 ou 3 fois possible. Gratuité possible, parlez en à Pierre VIGNON.
Pour remplir les formulaires
Cette application gratuite vous permettra de remplir et de gérer tous les documents, formulaires de travail de Planit Actions
Google DRIVE, pour stocker et partager vos documents :
Vous recevrez d’ici quelques jours un mail de notre administrateur de Google Workspace vous annonçant l’ouverture de votre compte. Suivez les instructions telles que ci-dessous :

- Le nom des documents que vous trouvez dans votre Google Drive ne doit pas être changé, rajoutez seulement à la fin vos initiales.
- Exemple : « 2_Pour_ faire_connaissance » deviendra « 2_Pour_ faire_connaissance_DB » pour Daniel Bernard
Les exposés
Les exposés sont un bon moyen de rechercher des informations utiles à votre recherche d’emploi, de vous enrichir sur un sujet méconnu, de parler devant un groupe de 30 ou 40 personnes, de préparer un diaporama avec PowerPoint, de travailler en binôme. Cette liste pourra être modifiée ou complétée par des sujets que vous pourriez proposer.
Dates de présentation : à partir du 1er Avril
- Outils de suivi de son activité : Xavier, Claudia, Hélène
- Mots clés, comment les hiérarchiser : Laurent, Isabelle, Catherine
- Trouver un job par le réseau : Carol, Antoine, Evelyne
- L’Intelligence Artificielle : Agnès, David, Jacques
- Marché caché, marché latent : Dominique, Sandra, Christophe
- Candidatures spontanées : Quitrie, Sylvain, Delphine
- Analyser mon marché de l’emploi : Julien, Fatoumata, ????????
- LinkedIn recruiter, ATS, Sales Navigator : Michel, Aurore, Martin
- Quel est l’objectif de l’exposé ?
- Comment motiver les participants au sujet ?
- Où trouver de l’information pertinente ?
- Comment structurer l’exposé ?
- Combien de parties ?
- Comment introduire le sujet ?
- Comment bien conclure ?
- Comment vérifier que les points importants ont été compris ? Quiz de 3 questions au groupe…
- Que mettre dans la diapo. finale : « Pour aller plus loin… » ?
- Quand les questions des participants peuvent elles être posées ?
- Mettez une idée par page
- Ne cherchez pas à tout dire mais l’essentiel
- Donnez envie d’en savoir plus
- Utilisez une police de caractères de taille 20 minimum
- Numérotez les pages
Des précisions sur chaque sujet d'exposé
Des précisions sur chacun des sujets :
1 – Les outils de suivi : Comment bien s’organiser pour suivre sa recherche d’emploi. Recenser les outils des participants et proposer 2 ou 3 solutions. Objectif : Que chaque participant prenne des idées pour mieux s’organiser ou adopte l’une de vos solutions
2 – Les mots clés : les repérer, les hiérarchiser, les utiliser (nuage de mots).A partir d’1 ou 2 exemples, recensez les 10 mots clés de vos 2 CV et de vos deux offres d’emploi. Hiérarchisez les. Montrez l’adéquation ou l’inadéquation de vos 2 CV avec l’offre d’emploi et comment les faire apparaître sur vos profils LinkedIn. Objectif : Que chaque participant ait bien compris comment les intégrer dans son CV et son profil. Faire un quiz de vérification en quelques questions.
3 – Trouver son job par le réseau : Vous pouvez vous inspirer du livre d’André Bommelaer qui porte ce titre. Expliquez ce qu’est un réseau, comment l’enrichir dans son domaine, comment le contacter, proposez les différentes possibilités par ses relations, les chasseurs de têtes et cabinets de recrutement, LinkedIn, les anciens fournisseurs, les clients, les anciens de son école de Planit Actions,… Comment se déroule un entretien réseau, les étapes d’un bon entretien, la conclusion. Objectif : que chaque participant comprenne tout l’intérêt de la démarche et se fixe des objectifs de nouveaux contacts chaque semaine
4 – Le marché caché et latent : où est-il ? Distinguez caché et latent, importance de ces marchés, comment les aborder. Donnez des exemples vous concernant, des questions à poser pour révéler ces 2 marchés. Faire ensuite rechercher, 5 minutes, par les participants 3 questions à poser. Turn over : mal nécessaire, raisons, fréquence, croissance. La Bonne boite de Pole Emploi. Objectif : Sensibiliser les participants à la nécessité d’inscrire dans sa recherche une campagne de candidatures spontanées. Quiz
5 – Réaliser une campagne de candidatures spontanées : Montrez que les candidatures spontanées sont un des bons moyens de retrouver du travail. En partant de votre situation et en réalisant des exemples, expliquez aux participants comment rédiger un message percutant, différenciant. Définissez à qui s’adressent ces messages, quels moyens utiliser : courriers, mails, Inmail. Expliquez également comment faire des candidatures spontanées par téléphone. Objectif : convaincre les participants d’utiliser aussi ce moyen pour retrouver du travail. Faites un quiz de validation
6 – Analyser son marché de l’emploi : En partant de votre situation, vous 2 ou vous 3 expliquez comment vous avez pu quantifier votre marché de l’emploi. Faut-il le réduire parce que trop important ou au contraire l’élargir parce que trop étroit. Trouvez les sources d’informations qui préciseront vos marchés. Voir les études réalisées par l’Apec. Objectif : que chaque participant sache comment faire et en tire les conclusions pour sa recherche d’emploi.
7 – Les ATS, LinkedIn recruiter : Dans quelle proportion ces outils sont utilisés, les + courants, avantages et failles. Faire une démo de l’un d’entre eux. LinkedIn recruiter: Comment Lin recruiter permet de trouver des talents. Parmi les 42 critères, les plus importants, % des stés utilisatrices, fonctionnement ? Faire une diapo sur la MRS, méthode de recrutement par simulation de Pole emploi. Objectif: permettre à chacun d’améliorer son profil LIn, être plus visible des recruteurs. Quiz
8 – L’Intelligence Artificielle, utiliser l’IA dans ma recherche et mon métier : cet exposé pourrait être orienté dans deux directions :
- Les outils généralistes utiles à toutes les fonctions d’encadrement
- En prenant des exemples sur les métiers des participants, quels outils d’IA sont utilisés actuellement ou vont l’être et seront indispensables à l’entreprise. Comment se former à ces outils ?
L'équipe des accompagnateurs
Coordonnées de vos accompagnateurs
Documents de la session
Vous trouverez ci-après les documents à consulter ou à compléter :- Vos engagements : 1_Engagements_reciproques_S22
- La notice biographique : 3_Notice_Bio_v5
- Vos 3 principaux postes : 4_3_ppaux_postes
- Vos contraintes : 5_Contraintes_v2
- Critères pour un nouveau poste : 9_Criteres_nouveau_poste
- La « Marguerite » : 12_Ttes_mes_pistes_S21a
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- Préparez et envoyez dès maintenant votre mini CV, nous le leur enverrons qqls jours avant leur venue. Conseils de rédaction : Realiser_son_mini-CV
- Ecrivez votre pitch qui vous permettra de vous présenter en 30 secondes. Mettez en avant vos compétences clés ou précisez que vous recherchez un nouveau projet professionnel. Discutez en avec votre accompagnateur : 2_exemples_pitch_30sec
- Préparez et envoyez dès maintenant vos 2 questions, celles que vous allez poser à au Dirigeant de la sté DESAUTEL.
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